02 31 97 61 61 prairies@mirabel-campings.com@ Facebook Instagram Payez votre séjour

Les Plages du Débarquement en Normandie – Terre de liberté !

Berceau de l’Histoire, la Normandie et plus précisément le Calvados ont été le champ d’action du Débarquement du 6 juin 1944 mené par les forces alliées et qui a conduit à la libération de la France lors de la Seconde Guerre Mondiale. De nombreux vestiges, musées et lieux de mémoires retracent le sacrifice de ces hommes et de ces femmes. Bienvenue en Terre de Liberté !

musée grand bunker

Là où l’Histoire prend vie !

Les musées du Débarquement de Ouistreham à Arromanches

De nombreux musées jalonnent la Côte Normande et retracent les péripéties de la Seconde Guerre Mondiale. A Ouistreham, vous pourrez visiter le Musée du Débarquement n°4 Commando, l’unique commando français à avoir débarqué le 6 juin et qui est à l’origine de la libération de Ouistreham. A découvrir également, le Grand Bunker, vestige du Mur de l’Atlantique, ancien poste central de commandement des armées ennemies.

A Bénouville (10 min), on retrouve le Mémorial Pégasus Bridge dédié aux soldats de la Division Aéroportée Britannique. Ce sont les premiers libérateurs à avoir posé le pied sur le sol normand. Là-bas se trouve le Pegasus Bridge Café Gondrée, première maison de France libérée au matin du 6 juin 1944, où vous pouvez prendre un café dans un décor resté d’époque.

Envie de tout savoir sur cette période ? Ne manquez pas le Mémorial de Caen dont les parcours muséographiques racontent ce que fut la terrible histoire du XXème siècle, des origines de la 2nd Guerre Mondiale à la fin de la Guerre Froide. Poursuivez votre découverte en direction d’Arromanches et arrêtez-vous à Courseulles-sur-Mer au Centre Juno Beach dans ce musée qui rend hommage aux 45 000 soldats canadiens. Puis, arrivés à destination, le cinéma circulaire Arromanches 360° et le Musée du Débarquement d’Arromanches vous en apprendront davantage sur le port artificiel depuis sa conception à sa mise en place le jour du débarquement, et replongez dans l’Histoire grâce à la projection du film « Les 100 jours en Normandie ». D’autres musées sur le Débarquement des forces alliées en Normandie existent à Falaise, Merville-Franceville, Bayeux, et plus loin jusque dans la Manche… Découvrez la liste complète sur le site Normandie Tourisme

port débarquement d'arromanches

5 plages – 5 commandos d’action !

La plus grande opération amphibie et aéroportée de toute l’Histoire a eu lieu ici, en Normandie. Les plages sont aujourd’hui connues et visitées par des millions de personnes chaque année et leur nom rend hommage aux nationalités des soldats qui y ont débarqués. 5 grands secteurs sont délimités :

  • Sword Beach : ce nom de code est donné à la plage située sur les communes d’Hermanville, Colleville-Montgomery et Ouistreham et correspond au secteur franco-britannique
  • Juno Beach : ce secteur canadien s’étend de Bernières-sur-Mer à Courseulles-sur-Mer, là où la 3ème Division Canadienne a débarqué.
  • Gold Beach : cette plage a vu débarquer la 50ème division britannique, et a vu se construire le Mulberry, le port artificiel. Elle s’étend d’Asnelles à Ver-sur-Mer.
  • Utah Beach et Omaha Beach : ce secteur est le plus étendu des 5 plages du débarquement puisqu’il s’agit du secteur américain qui commence à Colleville-sur-Mer et continue jusque dans le département de la Manche à Sainte-Marie-du-Mont à Quinéville.
Cimetière américain de Colleville

Les cimetières en hommage à nos libérateurs !

Parce que nous avons tous un devoir de mémoire envers ces soldats, ces inconnus qui ont livré bataille pour que nous puissions vivre libres et en paix, de nombreux sites ont été érigés depuis ces 60 dernières années pour se recueillir et leur rendre hommage une dernière fois. Comme les 5 plages du débarquement, des cimetières accueillant les forces alliées britanniques, canadiennes, américaines ainsi qu’un cimetière allemand sont ainsi installés sur toute la Côte Normande.

Le plus connu et emblématique est évidemment le cimetière américain de Colleville-sur-Mer à 1h15 du camping Les Prairies de la Mer, surplombant la plage d’Omaha Beach. Ce site chargé d’histoire et de mémoire est le plus visité encore aujourd’hui. Les croix blanches alignées à la perfection, le mémorial, le jardin des disparus ainsi que la mer à perte de vue rende ce lieu unique et plein d’émotion.

A Ver-sur-Mer, sur le secteur britannique, vous retrouvez le British Normandy Memorial. Inauguré en 2021 par Emmanuel Macron et Theresa May, ce mémorial rend hommage à l’armée britannique et aux civils normands tombés pendant l’affrontement.  Au total, plus de 22 000 noms de soldats sont gravés sur les colonnes de la structure, face à Gold Beach. Vu du ciel, le site forme le drapeau britannique.

D’autres cimetières, très différents mais tout aussi intéressants sont à découvrir à la Cambe (cimetière allemand à 1h15 du camping), les cimetières de Banville, Colleville-Montgomery, Tilly-sur-Seulles et bien d’autres.

A découvrir au camping

galerie photos

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

En savoir plus