02 31 97 61 61 prairies@mirabel-campings.com@ Facebook Instagram

Vivez l’expérience du Moyen-Âge

Sur les traces de Guillaume Le Conquérant, remontez le temps et partez à la découverte des sites médiévaux du Calvados, et des autres personnages importants de l’Histoire. De Caen à Bayeux en passant par Falaise, de nombreux Châteaux, Abbayes, et autres sites sont à visiter. 

chateau de Crèvecoeur Calvados

Des Châteaux médiévaux d’exception

De nombreux châteaux ornent le paysage normand et notamment des châteaux construits à l’époque de Guillaume Le Conquérant. Le Château de Falaise (40 min), qui porte d’ailleurs son nom, a vu naître le futur roi d’Angleterre. Entièrement restauré, il est aujourd’hui ouvert à la visite pour le plus grand plaisir des passionnés d’Histoire. Vous pouvez également vous balader le long des remparts, tout comme au Château de Caen, accessibles gratuitement. Et justement, le Château Ducal, en plein centre-ville, fut construit par Guillaume Le Conquérant lui-même en 1060 et témoigne encore aujourd’hui de sa présence en Normandie. Il est un immanquable si vous passez par Caen.
 
Plus loin, le Château de Crèvecœur (40 min), datant du XVème siècle vous plongera au cœur de l’époque médiévale où vous y découvrirez une poterie, son colombier, sa chapelle et une grange. 
Puis à l’ouest de Caen, près d’Isigny-sur-Mer, le Château de Colombières (52 min) datant du XIVème fut édifié selon l’architecture de défense typique des constructions féodales. Des siècles plus tard, la forteresse a vu s’installer en juin 1944, les services de propagande américains.
La Tapisserie de Bayeux

La Tapisserie de Bayeux – A la conquête de l’Angleterre

Longue de 70m, la Tapisserie de Bayeux raconte l’épopée du Duc de Normandie et Roi d’Angleterre, Guillaume Le Conquérant. Cette toile brodée nous plonge dans le récit de 1066 et des divers évènements qui ont mené à la conquête de l’Angleterre. Vous pourrez donc y apercevoir des Drakkars en pleine traversée, des boucliers et cottes de mailles, des animaux fantastiques, des champs de bataille et autres références à cette quête médiévale. Des audio-guides vous accompagnent (16 langues disponibles) lors de votre visite, des scènes en 3D et la projection d’un film. Ce lieu se visite en 3 temps et plaira autant aux grands qu’aux plus petits.
Abbaye de Longues sur mer Calvados

Au fil du temps, les Abbayes dans le Calvados

Autrefois, les abbayes accueillaient les communautés de moines ou moniales. De nombreux bâtiments ont été conservés et sont encore présents et ouverts à la visite près de Ouistreham. Les deux plus grandes abbayes sont l’Abbaye aux Hommes et l’Abbaye aux Dames de Caen, en plein cœur de ville, toutes deux construites par Guillaume Le Conquérant ! L’Abbaye aux Hommes abrite aujourd’hui l’Hôtel de Ville de Caen ainsi que le tombeau de Guillaume. L’Abbaye aux Dames, quant à elle, est aujourd’hui le siège de la Région Normandie. Le par cet son célèbre Cèdre du Liban offre un panorama sur la ville. Toute l’année, profitez de visites nocturnes et théâtralisées. D’autres abbayes à peine plus loin et tout aussi magnifiques sont à découvrir. L’abbaye de Longues-sur-Mer (40 min), fondée en XIIème siècle. Ses jardins ont été conservés et offrent une belle balade jusqu’au vivier des moines. Des manifestations y sont régulièrement organisées et permettent d’apprécier sur lieu dans un tout autre univers pour le plus grand plaisir de tous !
galerie photos

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

En savoir plus